Dix vaisseaux spatiaux seront lancés depuis Baïkonour en 2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un vaisseau Progress amarré à l'ISS en novembre 2009

8 décembre 2009. – En 2010, dix vaisseaux, dont quatre Soyouz TMA et six cargos Progress, seront lancés vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé vendredi l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

« Un convoi ferroviaire a acheminé deux fusées-porteuses Soyouz (construites par le Bureau d'études Progress de Samara) à la gare de Tioura-Tam (à proximité du cosmodrome de Baïkonour). Elles seront lancées dans le cadre du programme spatial pour 2010. Le lanceur Soyouz-U permettra de mettre en orbite le vaisseau de transport Progress et le lanceur Soyouz-FG est destiné à placer en orbite un vaisseau habité », est-il indiqué dans un communiqué de l'agence.

Les formalités douanières accomplies, les deux fusées sont arrivées par rail au site 112 du cosmodrome où les spécialistes ont commencé à décharger les blocs du lanceur Soyouz-U.

Il faut au moins huit wagons pour transporter chaque lanceur — quatre pour le premier étage, deux pour le second, un wagon pour le troisième étage et un autre pour la coiffe. Il y a en outre plusieurs wagons transportant des équipements supplémentaires.

Roskosmos compte également lancer le module MLM (laboratoire polyvalent) et deux modules énergétiques vers l'ISS qui compte déjà quatre modules russes — Zvezda, Zaria, Pirs et Poisk et sera dotée d'un cinquième — MIM-1 (Petit Module de Recherche-1) — en mai 2010. Le module MIM-1 sera lancé depuis le centre spatial américain de Cap Canaveral.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Dix vaisseaux spatiaux seront lancés depuis Baïkonour en 2010 (Roskosmos) » datée du 4 décembre 2009.

Sources