Discussion utilisateur:Abuzin~frwikinews

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
  • salut et bienvenue à toi -> c'est mon côté franchouillard républicain laic qui ressort sans doute, mais la question doit être posée . (Divol)
    • "franchouillard républicain laic" aaaargh. Tout ce que je déteste :-). Bon, blague à part, ma conception de la laïcité n'est pas la promotion de l'exclusion de toute pensée spirituelle au profit d'un athéisme obtus, mais justement une rencontre de différents individus provenant de toutes les communautés (athées compris) dans un espace de discussion non orienté dogmatiquement et dans l'acceptation de valeurs universelles telles que celles qui sont promues dans la déclaration universelle des droits de l'homme. Un musulman, un chrétien, un je-ne-sais-quoi, un athée, peut être laïque. Croire que ce sont les athées qui sont les gardiens de la Laïcité, est une erreur. La Laïcité est une valeur universelle qui permet de jeter des ponts entre les hommes, mais certainement pas de les briser (ça c'est le laïcisme). Le laïcisme est un système de pensée rigide, au même titre que les religions. Les systèmes de pensée en "-isme" sont par définition "antagonistes et prosélytes", ils s'opposent dans des rapports de force. Ces rapports de force sont géré par l'ONU. L'ONU est un véritable exemple de la Laïcité en tentative d'application.
    • En bref, je ne crois pas que la laïcité soit "Fais à autrui ce que tu voudrais que l'on te fasse", mais plutôt "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse". Ce qui est tout à fait différent. La laïcité protège l'individu du "bien" que d'autres voudrait lui faire, mais ne l'empêche pas de l'accepter. Cordialement, Abuzin 7 avr 2005 à 11:00 (UTC)
  • >> sur ma page j'ai dis :
  • oui, mais le Pape est le Chef des Catholiques Romains, c'est pas pareil, les 2 vices présidents ne sont pas - a priori - des membres de la théocraties local. (sinon c'est ok)
j'ai deja du mal avec les Bretons, Occitemps Corses et autres savoyards. ma mère est beaujolaise, mon pére cévenole, ma femme aveyronaise, je suis dauphinois, ma soeur est maconaise et mes enfants languedociens. Tu comprends mon mal à comprendre ce genre de régionationalisme :) ...
  • Pour revenir à l'Irak, j'aimerai VRAIMENT être sur que cette terminologie correspond à une réalité locale ou c'est juste un tic, un gimmic de journaliste occidentale . (Genre SS-20 qui n'est pas un mot soviètique, ...)
  • enfin (je rajoute): La déclaration universelle des droits de l'homme n'a - malheureseument - d'universelle que son nom. Il est rejeté par pas mal de monde non-occidental.
  • Quand je vois la position de certains Chrétiens (extrèmes ok) par rapport à la simple notion de république, je frémis.
  • les curés de tous poils ne me genent pas tant qu'ils ne se foutent pas sur la gueule (et sur la mienne au passage), c'est arrivé TROP souvent dans le passé (ce fut l'excuse facile je sais)


Jacques Divol 7 avr 2005 à 12:08 (UTC)


  • je ne sais où je dois répondre, ici ou sur ma page ...
Il semble que ta dernière réponse, sur l'Irak pourrait former un article autonome et être accroché à la news, non? (et tu oublie la notion de pan-arabisme plus ancienne que l'idenditée islamiste (plus ??) actuelle mais qui doit toujours être active )
je suis d'accord avec toi, les journalistes normaux sont des salariés (pigistes, payés quoi), ça leur gâche le plaisir... ;) Ils n'avourrons jamais qu'ils savent qu'ils sont limites.
En fait, et c'est sans doute une déformation professionelle, je me méfie des a priori, des par défault, des implicites et surtout de la habitudes intellectuelles qui sont beaucoup plus pernicieuses que donner son point de vue car difficilement détectables sans une lecture externe. Externe en terme de social, culturel, cultuel, géographique etc, etc. Ce qui évidant pour un médecin français, ne l'ai pas nécessairement pour un médecin suisse, je ne te dis pas pour un professeur de philo francophone vivant en Inde mais d'origine chinoise.
  • Cela explique mes messages qui n'ont pas but polemistes mais juste de forcer la reflexion.
  • d'où aussi mon ton, parfois, décalé voir franchement déconneur pour relativiser.
  • Je sais ce que veut dire meta-connaissance.
  • Il faut vraiment que les gens qui interviennent dans le monde wiki aient conscience qu'arriver à avoir simplement un vocabulaire commun pour parler d'un sujet entre personnes d'un même pays mais ayant un métier différent est TRES long, fastidieux et une des sources PRINCIPALE de conflit... N'importe quel préfet, ministre faisant une table ronde autour d'un problème te le dira ... (il faudrait que je mette se paragraphe dans la salle café ou sur une page discution quelconque non?)
Jacques Divol 8 avr 2005 à 08:19 (UTC)

Écrire dans Wikinews[modifier le wikicode]

Jacques, J'ai du mal à cerner Wikinews.

  • Est-ce la même chose que les actualités de Wikipedia ? Des nouvelles brèves ?
  • Peut-on écrire des articles de fond ?
    • Quelles sont les contraintes ?
    • Cet article doit-il être intemporel ?
  • Je suis un fidèle lecteur du Courrier International.
    • Serait-il possible de faire des dossiers où l'on écrirait un éditorial sur un sujet particulier puis qui renverrait le lecteur vers des articles externes de la presse francophone mondiale ? Genre l'Irak vu de par la presse française, algérienne, américaine, etc...
    • Je me sens tout à fait capable d'écrire des articles, mais pas de les rendre insipides et incolores.
    • Aborder un sujet en essayant d'en voir toutes ces facettes, est-ce manquer de neutralité ?

Votre compte va être renommé[modifier le wikicode]

18 mars 2015 à 01:36 (UTC)

Compte renommé[modifier le wikicode]

19 avril 2015 à 07:31 (UTC)