Discussion aide:Relire un article

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Problème de consistance du vocabulaire[modifier le wikicode]

Le vocabulaire utilisé ne semble pas consistent:

  • on parle d'examen
  • on parle de vérification
  • on parle de relecture
  • on parle de relire un article.

Il faudrait préciser le sens de chacun des termes de manière à ce que la lecture de cette page d'aide paraisse plus logique.

Je me demande d'ailleurs s'il s'agit d'une relecture ou d'un contrôle préalable à publication, dans la mesure où cela peut aboutir sur une décision de blocage de la publication. Le contrôle lui-même se décompose alors en sous-contrôles:

  • La relecture est sans doute le moyen de vérifier l'absence de faute.
  • La vérification est sans doute la mise en œuvre du concept de vérifiabilité par les sources.

18 juin 2015 — message non signé de 77.193.107.17 (d · c)

L'examen consiste à relire un article et faire des vérifications. Relire un article = relecture.
Pour ce qui est de cette modification je n'y ai pas trouvé grand chose de bon. Par exemple la première phrase : « La relecture intervient après le développement et a pour but d'autoriser la publication. » Elle est répétitive, floue et inexacte, car il n'y a pas nécessairement de phase de développement avant la relecture. Ensuite, le bout de phrase : « selon les directives et l'aide ci-dessous ». L'aide fait partie des directives, non ? Ensuite « ## échec signifie que des commentaires sont ajoutés en page de discussion pour amélioration de l'article. ». Pas forcément... Ensuite « Objectif des vérifications » pourquoi objectif ? Il s'agit bien d'une liste. Pour finir « Ce délai est le cumul de plusieurs délais... ». Ce paragraphe est difficile à comprendre formulé ainsi et l'information qu'il dévoile ne sert pas à grand chose. --SleaY (discuter) 19 juin 2015 à 02:06 (UTC)