Discussion Wikinews:Citation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Février 2012[modifier le wikicode]

15 février, Daniel Cohn-Bendit[modifier le wikicode]

Daniel Cohn-Bendit était l'invité de Patrick Cohen lors de l'émission d'information « Le Sept neuf de France Inter », réalisée en direct de Strasbourg et en public.

La source étant éphémère (le podcast n'est disponible que jusqu'au 11/11/2014), je pense utile de le résumer ci-dessous afin de resituer, pour ceux qui le souhaiteraient et aussi pour ceux qui n'auraient pas envie d'écouter le podcast en entier, la citation dans son contexte.

Certaines phrase (dont la citation) présentent des fautes de français lorsqu'on les examine à l'écrit, mais elles sont la transcription fidèle de l'émission.

Début de l'interview à 8h 20, suite à la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy la veille au soir sur TF1.

Au bout de cinq minutes, la discussion a tourné autour de la volonté affirmée de certains candidats de dire la vérité : « (...) ce genre de débat où tout le monde dit "j'vais vous dire la vérité" (...) Il n'y a qu'une chose que vous êtes sur : quand quelqu'un vous annonce qu'il va vous dire la vérité, c'est qu'il va vous cacher pas mal de choses, hein ? » Daniel Cohn-Bendit à poursuivi son raisonnement en expliquant : « La force d'un politique pour moi, c'est de dire des choses et que les gens disent "ah, lui au moins, il parle vrai, il dit la vérité" mais, c'est la même chose pour François Hollande. François Hollande, y m'a dit, il nous dit : "j'veux être un président normal". Si vous êtes normal, eh ben les gens le remarquent, y disent "tiens, c'est un mec normal", mais si vous êtes obligé de dire "je suis un mec normal", c'est que... Et puis, franchement, un mec normal, y veut pas être Président de la République, hein, arrêtez, arrêtez... » (Applaudissements du public).

Après cette minute de discussion sur les notions de vérité et de normalité en politique, Patrick Cohen a orienté la discussion sur la Grèce.

Yves 17 février 2012 à 13:29 (UTC)