Discussion:Wikipédia possède de moins en moins de contributeurs

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Incroyable de relayer ce type d'articles sur Wikinews sans donner de chiffre. Il est vrai que lorsque tous les sujets auront été traités, il y aura moins de contribution sur Wikipédia : ce temps est proche. --Eurobas 17 juillet 2009 à 08:30 (UTC)

  1. Les chiffres ne sont pas toujours explicites. L'important est d'avoir une source.
  2. Tous les sujets ne peuvent pas être traités, puisqu'ils ne sont pas en nombre finis, et par nature, il y a toujours des actualisations à faire. De plus, de nombreux bandeaux indiquent la présence de nombreux manques ou de nombreux besoins d'actualisation.
  3. Si la décroissance que vous admettez dans le nombre de contributeurs est vraie, cela signifie sans doute un désintérêt pour le concept wiki, et c'est bien dommage, car alors c'est la marque d'un échec d'une culture libre.
  4. Cela montre sans doute qu'actuellement les nombreux conflits liés à un manque d'organisation du concensus, et à une sorte d'autoritarisme des modérateurs ne permet pas d'évangéliser autant les wikipediens qu'aux débuts.
  5. Il faut dire qu'au début, tout était à construire, et qu'à présent, une forme de conservatisme s'est sans doute développée tant et si bien que les améliorations et les changements n'en deviennent que plus difficilement négociables. Cela peut être rebutant.