Aller au contenu

Discussion:France : Pénurie de technicien

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Dernier commentaire : il y a 9 ans par Gowski dans le sujet Demande de renommage

Demande de renommage

[modifier le wikicode]

Il manque environ 2000 postes. Cela mérite bien un petit "s" à "technicien", non? Gowski (discussion) 19 juin 2015 à 12:09 (UTC)Répondre

Comme il n'y en a pas, je n'aurais pas mis de s, mais après consultation du TLFI, il me semble acceptable d'en mettre un.
2. [Le déterm. désigne une pers., un ensemble de pers.] Pénurie de main-d'oeuvre. Il y a pénurie de magistrats et au moment de la ruée, aucune autorité n'a prise sur ces foules cosmopolites assoiffées d'or (CENDRARS, Or, 1925, p.154). Les Chinois en sont réduits à se croiser avec des négresses antillaises, des Russes, des Juives ou Méditerranéennes. Cette pénurie de femmes provoqua, à la fin du XIXe siècle, ces redoutables guerres de clans (MORAND, New-York, 1930, p.80). Toute l'armée se trouvait (...) éprouvée et affaiblie par les conséquences du service à court terme et par la pénurie de soldats de carrière; partout, les effectifs étaient insuffisants (JOFFRE, Mém., t.1, 1931, p.86).
3. [Le déterm. désigne une activité intellectuelle, un contenu de conscience, une qualité morale, physique ou intellectuelle] On est frappé et comme effrayé de la pénurie des ressources philosophiques de cette époque [le XIIe siècle] (COUSIN, Fragm. philos., 1840, p.75). Il ne faut pas que la pénurie du langage nous porte à confondre des affections de nature diverse et foncièrement distinctes, quoiqu'elles s'unissent dans ces phénomènes complexes que nous nommons sensations et sentiments (COURNOT, Fond. connaiss., 1851, p.278):
19 juin 2015