Discussion:Des billets d'euros... à la cocaïne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Formulation de l'article[modifier le wikicode]

"Les billets sont contaminés à 94 %": pas clair. Il a fallu que j'aille lire la référence que vous nous indiquez pour comprendre que "94% des billets sont contaminés", et non pas 94% de la masse d'un billet, ou de sa surface.

"25,18 microgrammes". Ça représente quoi, ça? Se compare à quoi, pour nous donner une idée? Moi j'aurais évité d'inclure ce chiffre.
D'ailleurs, l'article Yahoo est nul, du journalisme à la petite semaine, du sensationnel, à mon avis. Je déplore que vous l'ayez recopié. J'ai essayé d'aller lire l'original sur le site de Terra Economica, mais il faut s'abonner et j'ai pas encore envie, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce truc/magazine. J'espère que vous, le/la wikijournaliste, l'êtes (abonné). Il me semble que, si vous souhaitiez attirer notre attention vers cette nouvelle, il aurait suffi de mentionner dans votre article ici qu'"une proportion étonnante/surprenante des billets de banque espagnols sont tachés de cocaïne", voir la source (qu'est nulle), point à la ligne.

Jérôme Potts 9 janvier 2007 à 05:06 (UTC)

Rien n'interdisait, ce que je viens de faire – et ça ne m'a guère pris plus de cinq minutes –, d'essayer de dénicher des sources complémentaires, et notamment la source originelle (l'article copieux publié le 24 décembre dans un supplément du quotidien madrilène El Mundo. À partir de là, et compte tenu de l'ajout d'un compte-rendu pas totalement inintéressant publié en anglais par BBC News (puisque tout le monde ne lit pas le castillan), il ne doit pas être impossible de remanier l'article français pour en faire quelque chose de potable, d'autant qu'il n'est pas encore semi-protégé pour en restreindre la modification. Je m'en serais bien chargé, mais j'ai mes propres tâches de rédaction en cours... Alors si tu as des notions d'espagnol ou d'anglais, n'hésite pas à rectifier ce qui doit l'être et à enrichir l'article. Hégésippe | ±Θ± 9 janvier 2007 à 05:36 (UTC)
"I, the author of the article"... Je viens de voir avec amusement la réaction de Jerome Potts (d · c · b) à l'article que j'ai rédigé et non recopié. Que l'article de Yahoo soit nul, c'est fort possible. Moi je l'ai trouvé intéressant, car il implique pas mal de choses, ce qui a semblé échapper à notre critique. Premièrement, la teneur en cocaïne est relativement importante (de l'ordre du centième de gramme donc), ce qui est évidemment à comparer aux doses de cocaïne, qui ne se vendent pas par kilo, mais par gramme.Deuxièmement, il ne faut pas être chimiste de haute volée pour comprendre que si cette poudre est détectable, il y a des chances qu'elle soit récupérable. Pour information, un microgramme, c'est en un peu moins que ce que pèse un cheveu, mais pour une substance chimique, c'est souvent bien largement assez pour produire de l'effet sur l'organisme humain. Troisièmement, la "contagion" des billets est aussi intéressante d'un point de vue épidémiologique, comme je l'indique dans l'article, d'ailleurs. Ce type de phénomène (contagion de billets de banque) a d'ailleurs servi de base à l'intrigue de quelques séries policières récentes (américaines, impliquant des scientifiques, pour ne pas les citer), ce qui démontre qu'il est assez courant pour être utilisé dans des scénarii. Quatrièmement ... comme on dit, si la critique est facile, l'art est difficile. Tu peux effectivemt contribuer à l'amélioration de cet article, ce qui s'inscrira dans une démarche constructive. Grimlock 9 janvier 2007 à 08:27 (UTC)
P.S. 94 % de la masse d'un billet ou de sa surface contaminés serait assez illogique. Cela impliquerait une préférence pour la molécule de cocaïne de se placer dans tel ou tel endroit en évitant soigneusement d'autres ... Certes possible, mais fort peu probable, surtout le second (un billet étant poreux). Grimlock 9 janvier 2007 à 08:39 (UTC)

juste un mot pour vous informer que le lien yahoo ne renvoit plus vers l'article... Shaun

J'ai réglé la question en virant purement et simplement le lien, après avoir consulté sur un autre site (UniversalPress Agency, cf. [1]) la faiblesse du contenu. Les autres articles de référence, certes dans d'autres langues que le français (anglais et espagnol), apportent largement plus d'informations. Hégésippe | ±Θ± 17 mars 2007 à 17:02 (UTC)