Dimitri Medvedev est le nouveau président de la Russie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


7 mai 2008. – C'est ce mercredi que Dmitri Medvedev, élu le 2 mars avec 72 % des voix, prend ses fonctions de nouveau président de la Russie alors que son prédécesseur, Vladimir Poutine, sera nommé Premier ministre par le parlement jeudi matin.

Portrait de Dmitri Medvedev en 2007.

La cérémonie d'investiture doit commencer à 12h00, heure locale, en présence de plus de 2 400 invités par un discours de Vladimir Poutine dans le Grand Palais du Kremlin avant que les deux hommes n'assistent au défilé de l'unité de cavalerie du régiment de la garde présidentielle et que Dmitri Medvedev ne prête serment sur la Constitution puis se rende avec son épouse à la cathédrale de l'Annonciation, où le patriarche de toutes les Russies Alexis II célèbrera l'avènement du nouveau président.

À 42 ans, Dmitri Medvedev deviendra ainsi le troisième président de la Russie après Boris Eltsine de 1991 à 1999 et Vladimir Poutine et sera alors le commandant en chef suprême des Forces armées et le chef de la politique extérieure du pays. Cependant, en face de lui, le nouveau Premier ministre Poutine gardera la responsabilité de la politique économique et plus particulièrement du commerce du gaz et du pétrole.

Selon le quotidien russe Vzgliad qui a dressé un bilan des deux mandats de Vladimir Poutine, celui-ci aura visité 74 pays, conduit 145 rencontres avec des représentants d'États étrangers, effectué 212 déplacements à travers la Russie et prononcé 1 409 discours.


Sources