Deux millions de dollars pour la Wikimedia Foundation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Logo de Wikimedia
Logo de Google

17 février 2010. – Google, société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google et de nombreux autres services, a donné 2 millions de dollars à la Wikimedia Foundation dans le cadre de sa recherche de financement destinée à assurer son fonctionnement courant (coûts opérationnels, développement de l'infrastructure technique, etc.). Annoncé d'abord par Jimmy Wales sur le réseau Twitter, la directrice générale de fondation, Sue Gardner a ensuite fait circuler le communiqué de presse.

La fondation héberge la célèbre encyclopédie libre, Wikipédia, mais aussi d'autres projets tels que Wikinews, Wikibooks ou encore Wikiversité. Il s'agit d'une somme équivalente à 25 % du total des dons issus de sa campagne annuelle de financement. « Wikipédia est un des plus important succès d'Internet », a commenté le co-fondateur de Google Sergey Brin. « Ce vaste monument dédié à la connaissance libre, créé par un effort communautaire bénévole, est devenu une ressource incontournable pour tous les internautes. » De son côté, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales s'est déclaré « très satisfait et reconnaissant du don de Google ». « Nous comprenons ce don comme l'affirmation de l'amitié partagée par Google et Wikimedia. Les deux organisations visent à apporter de l'information de valeur à des millions de personnes chaque jour, et à rendre l'Internet meilleur pour tous ».

Les deux organisations collaborent de longue date, indique le communiqué. Récemment, Google et la fondation Wikimedia se sont associés pour soutenir la traduction des contenus de Wikipédia en langages clés. L'outil de traduction de Google permet la traduction directe en ligne des articles de Wikipédia, et a servi à Google pour des projets pilotes de traduction de Wikipédia avec des personnes parlant arabe, hindi et swahili.

Wikimedia avait par ailleurs récolté 8 millions de dollars — soit 2 millions de plus qu'un an plus tôt — données par 240 000 personnes à l'issue de sa campagne annuelle de récolte de dons, menée fin 2009.

Source



  • Page Wikimedia de Wikinews Page « Wikimedia » de Wikinews. L'actualité wikimédienne dans le monde.