Deux cardinaux de Rome et le Patriarche de Géorgie assisteront aux funérailles du Patriarche russe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6 décembre 2008. – Les funérailles du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II, décédé vendredi, se dérouleront en présence des cardinaux catholiques Roger Etchegaray et Walter Kasper et du Patriarche Ilia II de Géorgie, a annoncé samedi Vsevolod Tchapline, responsable du Patriarcat de Moscou.

« Samedi, le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix, arrivera à Moscou. Il a eu de bonnes relations avec le Patriarche et a coopéré avec lui au sein des organisations internationales pendant des années », a indiqué Vsevolov Tchapline, vice-président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat.

« Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens est aussi attendu » à Moscou pour assister aux funérailles du chef de l'Église orthodoxe russe Alexis II, a noté l'archiprêtre.

Le Patriarche de toute la Géorgie Ilia II est déjà arrivé en Russie tout comme le primat de l'Église orthodoxe tchèque et slovaque Christophore, selon lui.

L'Église anglicane sera représentée par l'évêque de Londres Richard Chartres. D'autres églises enverront aussi leurs délégations, a annoncé vendredi le chef du service de presse du Patriarcat de Moscou Vladimir Vigilianski.

Alexis II, qui dirigeait l'Église orthodoxe russe depuis 1990, est décédé vendredi dans sa résidence de Peredelkino, dans la région de Moscou. Il sera enterré mardi dans la cathédrale de la Théophanie (Épiphanie) de Moscou.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Deux cardinaux de Rome et le Patriarche de Géorgie assisteront aux funérailles du Patriarche russe » datée du 6 décembre 2008.

Sources