Des robots comme outils de réhabilitation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un peu sur le même principe que la main robotisée, ce prototype suisse permet à la personne le portant de retrouver sa mobilité.

13 octobre 2016. – C'est officiel, dès aujourd'hui, il est possible de procéder à la réhabilitation de divers patients ayant subit des pertes de mobilité à la suite d'un accident. En effet, un groupe d'ingénieurs suisses a mis sur pied un prototype de robot fabriqué à partir d'élastomère (un produit s'apparentant au silicone) et de ballons. Le principe est plutôt simple, en faisant varier la pression d'air dans les différents ballons, ceux-ci peuvent changer leur forme : soit s'allonger ou se courber, afin d'imiter le comportement des muscles. Dès lors, une ceinture composée de ces structures permet au patient la portant, de soutenir et redresser son tronc, lui redonnant donc une certaine sensibilité dans ses mouvements.

Ce même engin peut également servir à d'autres fins, telles que de manipuler des objets fragiles et accompagner les personnes en mobilité réduite dans leurs actions quotidiennes.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 octobre 2016

Jour suivant avant