Des matières radioactives libanaises acheminées en Russie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

11 septembre 2009. – L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé la fin de la mission consistant à transporter des matières radioactives du Liban en Russie, indique un communiqué mis en ligne sur le site internet de l'AIEA.

La mission s'est achevée le 30 août dernier. Ce jour-là, un avion cargo a atterri en Russie, acheminant des sources radioactives contenant du Cobalt-60, indique le communiqué.

Ces matières avaient été utilisées par les Libanais dans un irradiateur destiné à la mise en oeuvre d'un projet agricole. Au total, 36 sources ont été acheminées vers la Russie.

« Vu la situation politique au Proche-Orient, notamment au Liban, nous considérions ces sources comme très vulnérables en cas d'actes malveillants. Si elles avaient été volées, cela aurait causé un préjudice à de nombreuses personnes », a indiqué Robin Heard, spécialiste des matières radioactives.

Sur le territoire russe, les sources radioactives sont stockées en toute sécurité, souligne l'AIEA.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Des matières radioactives libanaises acheminées en Russie (AIEA) » datée du 11 septembre 2009.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.