Des billets qui se désagrègent : interrogations en Allemagne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Billets de la monnaie européenne.

3 novembre 2006. – Les Allemands ont été confrontés ces derniers jours à un phénomène assez étrange pour être signalé par le fameux magazine Bild : leurs billets de banque en euro se désagrègent au contact de la main ! Ce phénomène, unique dans l'histoire de la Bundesbank selon une de ses porte-paroles, a débuté le 21 juin, où un billet de 20 € désagrégé a été rapporté à Berlin et s'est rapidement poursuivi par d'autres cas au travers de tout le pays.

Un début d'explication a pu être donné après analyses. Les billets auraient été attaqués par de l'acide sulfurique, produit par la réaction de sulfate saupoudré dessus avec l'humidité de l'air ou apportée par la paume des mains. Ce composé chimique n'a pas, selon les enquêteurs, été accidentellement utilisé lors du processus d'impression des billets. Il s'agirait donc, a priori, d'un acte de malveillance.

Selon Jean-Claude Trichet, gouverneur de la BCE, assure que ce phénomène est extrêmement marginal et ne toucherait que 1 500 billets au total sur les quelques 5 milliards en circulation en Allemagne, à laquelle ce problème resterait circonscrit.

Sources