Des étudiants de l'UQAM réalisent un lip dub qui fait sensation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 octobre 2009. – Un peu plus d'un mois après la diffusion sur YouTube, un lip dub de la chanson I Gotta Feeling du groupe Black Eyed Peas réalisé par des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a été visionné près de 1 500 000 fois par les internautes.

Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, où le clip débute.

La vidéo a été réalisée le jeudi 10 septembre 2009 entre 16h et 18h15 (heure locale) par deux étudiants en communication dans le cadre d'une initiation étudiante. Lançant une invitation, via entre autres le site de réseautage social Facebook, à participer à un lip dub ayant pour thème la chanson I Gotta Feeling du groupe Black Eyed Peas, les étudiants ont réuni 172 participants.

Ces derniers ont reçu des instructions précises sur le déroulement du plan-séquence. Commençant à l'entrée du pavillon Judith-Jasmin et se déroulant sur plusieurs étages, le clip se termine dans le studio de communication.

À la fin de la chanson, les participants continuent le plan-séquence en chantant « car ce soir sera une bonne soirée » (that tonight's gona be a good night, leitmotiv de la chanson traduit en français) et manifestent leur joie.

Historique du « virus »

Diffusée rapidement sur la chaîne télévisée Musique Plus le soir de sa création, la vidéo est lancée sur YouTube le 11 septembre 2009. Elle attire rapidement l'attention de différents médias nord-américains.

On parle de la vidéo dans le Toronto Star le 22 septembre, mentionnant que ce clip promo chantant[1] est devenu viral. Les créateurs sont interviewés et diffusés par la chaîne télévisée américaine CNN le dimanche 26 septembre.

Les étudiants sont invités à l'émission radiophonique Christiane Charette à la Première Chaîne le matin du 30 septembre. La Canadian Broadcasting Corporation en parle le même jour, soulignant qu'il a été visionné 400 000 fois et qu'il est devenu viral.

Création

Les étudiants ayant réalisé le clip promo chantant affirment avoir été inspirés d'un autre lip dub réalisé par des étudiants au HEC Paris en 2008.

Notes

Voir aussi

Sources


  • Page Canada de Wikinews Page « Canada » de Wikinews. L'actualité canadienne dans le monde.