David Trimble se retire de la vie politique nord-irlandaise

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 mai 2005. – David Trimble, co-lauréat du Prix Nobel de la paix en 1998 – avec le catholique John Hume – pour leurs efforts dans la recherche d'une solution pacifique au conflit d'Irlande du Nord, a annoncé, samedi 7 mai 2005 son prochain retrait de la vie politique nord-irlandaise.

M. Trimble, qui était jusqu'ici député à la Chambre des communes britannique et Premier ministre d'Irlande du Nord, tout en exerçant la direction du Parti unioniste d'Ulster (UUP, Ulster Unionist Party, formation protestante modérée), a été sévèrement battu aux élections générales du 5 mai 2005, dans sa circonscription d'Upper Bann, son parti chutant dans le même temps de 26,8 à 17,7 % des voix et n'obtenant plus qu'une élue au lieu de 6 dans la précédente législature.

De façon paradoxale, M. Trimble est universellement considéré comme un modéré aujourd'hui, alors que, lorsque l'ancien universitaire et brillant avocat avait accédé à la tête de l'UUP en 1995, il était vu comme un représentant de sa fraction « dure ».

Son collègue de parti Ken Maginnis, membre de la Chambre des Lords, améis l'espoir de voir M. Trimble le rejoindre prochainement au sein de la chambre haute du Parlement britannique, décision qui est du seul ressort du gouvernement britannique, qui pourrait éventuellement faire ce geste en considération des services rendus par M. Trimble à la cause de la paix entre les communautés nord-irlandaises.

Dans l'immédiat, M. Trimble continuera à expédier les affaires courantes au sein de l'UUP jusqu'à l'élection d'un nouveau dirigeant. La nomination de son successeur à la tête du gouvernement nord-irlandais ne devrait quant à elle pas tarder.

Sources