David Paterson est le premier gouverneur noir et aveugle de l'État de New York

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'ancien gouverneur Eliot Spitzer a démissionné de son poste lundi matin.

18 mars 2008. – Lundi 17 mars, le lieutenant gouverneur David Paterson, âgé de 53 ans et partiellement aveugle à la suite d'une infection, a prêté serment à Albany pour devenir, jusqu'en 2010, le 55e gouverneur de l'État de New York.

Une semaine après les révélations du New York Times à propos du gouverneur Eliot Spitzer et ses relations avec une prostituée à 1000 dollars de l'heure, ce dernier a démissionné lundi matin, une heure avant que David Paterson ne le remplace sous les applaudissements en particulier de la candidate démocrate à l'élection présidentielle, Hillary Clinton, et du maire de New York, Michael Bloomberg.

Avant son entrée en fonction, le nouveau gouverneur et ancien second d'Eliot Spitzer depuis plus d'une année, avait passé la semaine avec des dirigeants des partis démocrate et républicain pour se préparer à ses nouvelles fonctions. Fait historique, il est devenu à la fois le premier gouverneur noir et le premier gouverneur aveugle de l'histoire de l'État.

Parmi les premières priorités du nouveau gouverneur figure la gestion d'un déficit budgétaire évalué à cinq milliards de dollars et qui devrait continuer à se creuser du fait de la baisse des recettes fiscales due à la crise financière. Qualifiant l'économie de l'État de « chancelante », il doit remettre un plan de redressement des comptes publics avant le 1er avril. Dans son discours émaillé d'humour, il a également cité comme sujets importants les domaines de l'éducation, de la santé et des foyers monoparentaux.

Sources