Darfour : vers la fin de la guerre civile ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du Darfour.

28 août 2009. – La guerre civile, qui dure depuis 6 ans au Darfour, région du Soudan, est pratiquement terminée, a annoncé le général Martin Agwai, commandant de la mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine (MINUAD), cité vendredi par les médias occidentaux.

« Le banditisme et des problèmes locaux persistent, car les gens essaient de régler le problème de l'alimentation en eau et celui de la propriété foncière au niveau local. Quant à la guerre, je pense que c'en est fini avec elle », a déclaré le général.

Ce point de vue est également partagé par le gouverneur de la province soudanaise Osman Mohammed Yousif Kibir, qui a indiqué, il y a une semaine lors d'une conférence de presse à RIA Novosti, que la situation au Darfour s'était considérablement améliorée durant ces trois dernières années, le nombre de crimes s'étant réduit de 86 % par rapport à 2003, année du début de la guerre civile.

La guerre civile, qui a ensanglanté le Darfour, oppose les forces gouvernementales à de multiples formations séparatistes qui réclamaient le départ du président soudanais Omar el-Béchir, inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Selon l'ONU, 300 000 personnes ont été tuées et 2,7 millions ont été déplacées. Les autorités soudanaises affirment, elles, que le conflit a fait 10 000 morts.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Darfour: la guerre civile est terminée (MINUAD) » datée du 28 août 2009.

Source