Danemark : le caricaturiste Kurt Westergaard échappe à une tentative d'assassinat

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation du Danemark

3 janvier 2010. – Selon les autorités danoises, le dessinateur Kurt Westergaard a échappé à une tentative d'assassinat. Âgé 74 ans, il a été pris pour cible par un Somalien de 28 ans, qui a tenté de s'introduire à son domicile, à Viby, près de la ville d'Århus, vendredi soir. Il était armé d'un couteau et d'une hache.

Le suspect, qui a été inculpé samedi pour tentative d'assassinat, a démenti ces accusations. Le chef du renseignement danois, Jakob Scharf, a déclaré dans un communiqué que l'individu a des liens étroits avec le groupe islamiste somalien shebab et des responsables d'Al-Qaïda en Afrique de l'Est. Il avait déjà été arrêté au Kenya en septembre dernier.

Westergaard avait suscité la controverse en publiant, en 2005, dans le journal Jyllands-Posten, des caricatures de Mahomet, jugées blasphématoires par une partie de la communauté musulmane. Depuis, il a reçu des menaces de mort. Après que le suspect ait pénétré chez lui, Westergaard s'est réfugié dans une chambre de sécurité avec sa petite-fille, qui passait la nuit chez lui, et a pressé un bouton d'alarme, alertant la police, qui est intervenue immédiatement.

Le suspect aurait menacé les forces de l'ordre, qui l'ont blessé par balles au bras et au genou. Il dû être hospitalisé pour être opéré.

Sources