Aller au contenu

Découverte de bijoux des Romanov en Suède

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 28 août 2009
Des bijoux gardés depuis 1918 ont été découverts dans les archives du ministère suédois des Affaires étrangères. Une partie de ces bijoux appartenaient à la famille du dernier tsar russe Nikolaï Romanov. La découverte est estimée à près de 2 millions d'euros, a annoncé vendredi la radio suédoise.

« Nous avons découvert une importante quantité d'objets de valeur qui avaient été déposés en novembre 1918 à la mission suédoise à Petrograd (Saint-Pétersbourg) par un homme de confiance de la grande duchesse Maria Pavlovna (l'aînée) », a déclaré un porte-parole de la diplomatie suédoise au micro de la radio.

La radio a expliqué qu'en 1920, Maria Pavlovna s'était éteinte en exil en France, à Contrexéville, sans avoir réussi à informer les membres de sa famille que ses bijoux se trouvaient en Suède.

Les bijoux représentent une collection d'une soixantaine de porte-cigarettes et de boutons de manchette en or sertis de pierres précieuses fabriqués par Fabergé et d'autres joailliers de renommée mondiale.

Actuellement, les bijoux ont été remis à la famille Romanov. Cet automne, un certain nombre des bijoux seront mis en vente aux enchères Sotheby`s à Londres.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Découverte de bijoux des Romanov en Suède (radio) » datée du 28 août 2009.

Source