Découverte d'un portrait de femme caché dans un Van Gogh

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les mangeurs de pommes de terre

31 juillet 2008. – Grâce à l'analyse chimique appliquée sur la toile de Vincent Van Gogh « Un coin d'herbe », un groupe de scientifiques est parvenu à découvrir sous la première couche de couleurs le portrait d'une femme inconnue, peut-on lire jeudi sur le site newscom.ru, se référant au quotidien britannique the Guardian.

Selon le journal, les chercheurs soupçonnaient que la toile peinte en 1887 cachait une autre image, mais personne n'avait jusqu'à présent vérifié cette hypothèse.

Un coin d'herbe

Un groupe de chercheurs de l'Université de Delft, aux Pays-Bas, et de l'Université d'Anvers, en Belgique, ont réussi, grâce aux rayons X à haute intensité, à visualiser le portrait d'une femme inconnue rappelant l'une des figures d'une autre toile du peintre « Les Mangeurs de pommes de terre ».

Selon les scientifiques, Van Gogh a souvent utilisé ses anciens travaux comme supports de nouvelles œuvres. D'après les experts, environ un tiers de toutes les toiles du célèbre peintre sont dissimulées sous une couche de peinture.

Le portrait de cette femme a été dessiné entre 1884 et 1885, lors du séjour du peintre dans un village néerlandais. « Un coin d'herbe », réalisé en 1887, est actuellement conservé par le musée Kröller-Müller d'Otterlo, aux Pays-Bas.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Un Van Gogh peut en cacher un autre » datée du 31 juillet 2008.

Sources


  • Page Belgique de Wikinews Page « Belgique » de Wikinews. L'actualité belge dans le monde.