Découverte d'un astéroïde insolite potentiellement dangereux pour la Terre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Photo d'un astéroïde, 1999 JM8.

4 mai 2009. – Les chercheurs ont découvert un nouvel astéroïde long de 2-3 kilomètres évoluant à de 3,5 millions de kilomètres de l'orbite terrestre ce qui le rend dangereux pour notre planète, écrit le magazine américain New Scientist.

L'objet baptisé 2009HC82 et qui gravite autour du Soleil dans le sens inverse de la rotation des planètes a été découvert dans la matinée du 29 avril par l'observatoire de Catalina Sky Survey basé en Arizona, aux États-Unis.

L'orbite de l'astéroïde forme un très grand angle de 155 degrés par rapport à celle de la Terre et sa période de révolution autour du Soleil est de 3,39 ans.

Ces paramètres font de l'astéroïde découvert un objet céleste insolite, les astronomes n'en dénombrant qu'une vingtaine du même type.

Les scientifiques ne parviennent pas à comprendre pourquoi ils n'avaient pas remarqué l'astéroïde en 2000 lorsqu'il était très proche de la Terre. Pour le moment, ce corps céleste se trouve au delà de l'orbite de Mars.

La nature de l'astéroïde caractérisé par son orbite rétrograde reste inconnue.

En principe, le mouvement rétrograde est caractéristique des comètes nées à la périphérie du système solaire et attirées à l'intérieur de ce dernier par l'attraction d'autres planètes.

Certains astéroïdes qui se déplacent sur des orbites de ce type sont des comètes éteintes.

Sources



  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.