Début du Championnat du monde d'échecs 2008

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Viswanathan Anand
Vladimir Kramnik

14 octobre 2008. – Le championnat du monde d'échecs 2008 commence ce mardi 14 octobre à Bonn (Allemagne). Il verra s'opposer le Champion du monde en titre et actuel numéro cinq mondial, l'Indien Viswanathan Anand, qui a remporté le championnat du monde 2007 à Mexico, au Champion précédent et actuel numéro six mondial, le Russe Vladimir Kramnik.

Viswanathan Anand dispute ce match en tant que champion sortant et Vladimir Kramnik s'est vu accorder le privilège d'un match revanche à la suite de sa victoire au championnat du monde 2006.

Ce championnat est le 3ème organisé depuis le réunification des deux fédérations concurrentes issues du schisme provoqué en 1993 par Gary Kasparov (Champion du monde de 1984 à 2000, désormais retiré des échecs professionnels et engagé dans la politique) et qui aura duré plus de 10 ans. À noter que le nouveau numéro un mondial et ancien Champion du monde, le Bulgare Veselin Topalov, a été exclu du cycle de qualification à cette édition 2008, mais disputera ces prochains jours un match contre l'Américain Gata Kamsky en vue de désigner qui défiera l'an prochain le vainqueur de Kramnik-Anand, pour le titre de Champion du monde 2009.

Le match, au meilleur des 12 parties, durera jusqu'au 2 novembre 2008. En cas d'égalité, des départages en parties semi-rapides désigneront le nouveau Champion du monde.

Les deux joueurs se partageront à part égale la bourse attribuée par les organisateurs, qui leur verseront 750 000 euros chacun.

Depuis 1989, Viswanathan Anand et Vladimir Kramnik se sont affrontés 51 fois. Vladimir Kramnik compte 6 victoires, Anand 4, et 41 parties se sont soldées par un match nul.

Sources