Aller au contenu

Début du Championnat d'Europe d'échecs par équipes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le numéro 2 mondial Levon Aronian, premier échiquier de l'équipe arménienne

Publié le 8 novembre 2013
Le championnat d'Europe d'échecs par équipe (ou Championnat d'échecs des nations) débute aujourd'hui et se terminera le 17 novembre 2013. Il se tient à Varsovie en Pologne. Il se divise entre le championnat « Open » (mixte) et le Championnat féminin. Chaque équipe compte 5 joueurs, chaque ronde n'en alignant que quatre.

Dans le championnat « Open » les plus fortes équipes sont celle de la Russie, composée notamment de Aleksandr Grichtchouk, Peter Svidler et Aleksandr Morozevitch, celle de l'Arménie où on trouve le numéro deux mondial Levon Aronian et l'équipe de France, composée de Étienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Romain Édouard, Vladislav Tkachiev et Hicham Hamdouchi. A noter que Judit Polgár fait partie de l'équipe Open hongroise, 7e meilleure équipe au classement de départ. L'équipe suisse, 31e meilleure équipe sur 38 engagées est menée par Yannick Pelletier. L'équipe belge est la 33e équipe la plus forte engagée.

La championne de France, Nino Maisuradze, troisième échiquier de l'équipe de France féminine

Chez les dames, l'équipe la plus forte est l'Ukraine, où on trouve notamment Kateryna Lagno et Anna Ushenina, suivie par la Russie d'Alexandra Kosteniuk et la Géorgie de Nana Dzagnidze. L'équipe de France est septième au classement de départ, avec dans ses rangs la numéro un française au classement elo, Marie Sebag et la championne de France 2013, Nino Maisuradze. Les équipes suisse et belge sont respectivement 26e et 30e des 32 équipes engagées.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 novembre 2013

Jour suivant avant