Cyclo-cross : succès de Niels Albert à Hoogerheide

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Niels Albert, le vainqueur, en 2007
Localisation de la commune de Woensdrecht, qui comprend Hoogerheide, où avait lieu l'épreuve

24 janvier 2010. – Ce dimanche, avait lieu le Grand Prix Adrie van der Poel[1], faisant office de 9e et dernière manche de la coupe du monde de cyclo-cross, à Hoogerheide, dans la commune de Woensdrecht, dans la province du Brabant-Septentrional, aux Pays-Bas. Le Belge Niels Albert s'est imposé devant le Tchèque Zdeněk Štybar et le Belge Kevin Pauwels.

Sur le circuit où il était devenu champion du monde l'an dernier, Albert partait seul en tête après la mi-course, talonné par Štybar, qui allait glisser en fin de parcours, laissant la voie libre à Albert. Le Tchèque était, de son côté, rejoint par son coéquipier Pauwels[2], qui lui laissait franchir la ligne d'arrivée en 2e position, s'assurant ainsi le classement final de la coupe du monde, tandis que Niels Albert remportait la manche. Le champion de Belgique Sven Nys devait, quant à lui, se contenter de la 5e place, derrière Klaas Vantornout.

« Je désirais vraiment m'imposer une fois encore avec le maillot arc-en-ciel[3] sur les épaules. J'avais vraiment de bonnes sensations aujourd'hui. Je suis prêt pour le Mondial[4] », déclarait le vainqueur après la course.

Zdeněk Štybar s'adjuge donc cette édition de la coupe du monde, avec 635 points, soit quatre de plus qu'Albert, 2e, et 100 d'avance sur Nys, vainqueur lors des cinq saisons précédentes, 3e.

Notes

Classement de la 9e manche

Position Cycliste Nation Temps
1 Niels Albert Flag of Belgium (civil).svg Belgique en 1h02’37”
2 Zdeněk Štybar Flag of the Czech Republic.svg République tchèque + 8”
3 Kevin Pauwels Flag of Belgium (civil).svg Belgique m.t.

Classement final

Position Cycliste Nation Points
1 Zdeněk Štybar Flag of the Czech Republic.svg République tchèque 635 pts
2 Niels Albert Flag of Belgium (civil).svg Belgique 631 pts
3 Sven Nys Flag of Belgium (civil).svg Belgique 535 pts

Sources