Cyclo-cross : Sven Nys vainqueur à domicile

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sven Nys, le vainqueur.

Publié le 1er janvier 2009
La 6e manche du Trophée Gazet van Anterwpen, compétition de cyclo-cross, s'est soldée par un succès du Belge Sven Nys qui s'est adjugé « son » Grand Prix, à Baal, confortant ainsi la tête du classement du Trophée GvA ; en effet, depuis sa création, en 2000, l'épreuve porte le nom de « Grand Prix Sven Nys ».

Dès l'entame de la course, Nys imprimait le rythme avec notamment Zdenek Stybar, Kevin Pauwels et Bart Wellens. Un groupe de 13, puis 10 cyclo-crossmans se décanta.

La situation allait rester ainsi jusqu'aux ultimes tours, où Nys et Stybar, qui s'étaient déjà disputés la victoire à Loenhout, deux jours plus tôt, partaient à l'offensive ; devant son public, Sven Nys fit la différence dans le dernier tour, lorsqu'il plaça son accélération décisive : le Tchèque Zdenek Stybar ne parvint pas à revenir et termina à la seconde place ; la troisième accéda à Niels Albert qui, pour son grand retour à la compétition après une convalescence de blessure, profita du travail de son coéquipier Radomír Šimůnek, le laissant passer la ligne devant lui.

Classement final

Position Coureur Nation Temps
1 Sven Nys  Belgique en 57’52’’
2 Zdenek Stybar  République tchèque + 9’’
3 Niels Albert  Belgique + 25’’

Sources