Culture : ouverture du 48e festival international des enfants de Šibenik

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Final du 47e festival internationl de Šibenik - juillet 2007

21 juin 2008. – Comme chaque début d'été, le Festival international des enfants ouvre ses portes dans la cité dalmate de Šibenik. Durant deux semaines, du 21 juin au 5 juillet 2008, la vieille ville médiévale et Renaissance se dédie aux tout-petits et aux enfants, leur proposant un florilège de spectacles et de chants. Les professionnels et les amateurs viennent de toute l'Europe pour participer ou assister à l'événement culturel de la région.

Une 48e édition qui fait la part belle aux artistes en herbe

Cette année, le début du festival coïncide avec celui de l'été, le 21 juin. Cette 48e édition s'ouvre sur Chocolate, un spectacle chorégraphique et chanté du City Theatre TREŠNJA de Zagreb. Des troupes et des artistes des quatre coins de l'Europe (Albanie, Angleterre, Autriche, Espagne, Italie, Macédoine, Pologne, Russie, Tchéquie), et même du Japon sont attendus sur les 14 jours de programmation : spectacles de rue, marionnettes, danses, pièces, contes, concerts, mimes, projections de films...

Les troupes d'enfants sont prévues : parmi les performances sélectionnées cette année, notons les danses traditionnelles russes, par les Young Moscovites et une représentation traditionnelle des enfants de l'île de Pag (en Croatie).

Ateliers pour les petits, conférences pour les grands

Comme chaque année, des ateliers créatifs sont proposés aux enfants. Encadrés par des professionnels du spectacle, de l'audiovisuel, de la musique et de l'art, ils s'initient aux arts du spectacle, au chant, aux danses, au maniement de la caméra. Ils participent également à d'autres ateliers d'écriture, d'impression textile, de peinture, de joaillerie (une haute tradition de cette cité) et même de construction navale. Un programme est spécialement adapté aux enfants ayant des difficultés. La régate des moussaillons est organisée dans le port de la ville les 28 et 29 juin à bord d'optimists.

Les professionnels peuvent suivre le cycle de conférences organisées autour des symposiums de pédiatrie-puériculture, avec cette année une conférence spéciale sur le thème des marionnettes dans l'éducation et la thérapie. Le théâtre municipal expose les œuvres de l'illustrateur won Grigor Vitez, tandis que la médiathèque municipale reçoit, comme chaque année, les éditeurs nationaux exposant leurs nouveautés.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).