Cuba : Fidel Castro de retour devant le parlement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait de Fidel Castro

9 août 2010. – L'ancien dirigeant cubain Fidel Castro a participé samedi à une session extraordinaire du parlement, aidé par son entourage pour parvenir à la tribune, Fidel Castro a pris la parole pour un discours long de 12 minutes, en s'en tenant, contrairement à ses habitudes, à un texte préparé. Selon des images de la télévision cubaine, Fidel Castro était vêtu d'une chemise kaki et a été accueilli par de nombreux applaudissements et des « Viva ! » de la part des députés, des membres du gouvernement et de son frère et successeur Raúl Castro, âgé de 79 ans. Fidel Castro, qui fêtera son 84e anniversaire le 13 août, retourne donc à la vie publique après 4 ans d'absence.

Dans son discours, il a invité les dirigeants mondiaux à convaincre le président américain Barack Obama de ne pas lancer une attaque nucléaire contre l'Iran. « Si nous l'en persuadons, Obama ne donnera pas un tel ordre. Nous apportons notre contribution à cet effort positif », a-t-il dit. Il s'est également dit convaincu que la Chine et « les Soviétiques » — voulant probablement faire référence à la Russie — ne voulaient pas une guerre nucléaire mondiale et feraient tout pour l'éviter.

Depuis près d'un mois, Fidel Castro multiplie ses apparitions en public. Fin juillet, il a ainsi participé à plusieurs activités à La Havane pour célébrer la Fête nationale cubaine, anniversaire de la Révolution cubaine. Puis, début août, il a présenté son nouveau livre de mémoires, La victoire stratégique[1], qui raconte ses expériences de guérillero à l'époque de la révolution de 1959. Même à la retraite, il intervient dans le débat politique en multipliant ses réflexions sur l'actualité au travers de chroniques périodiques dans la presse cubaine.

Notes

Sources



  • Page Cuba de Wikinews Page « Cuba » de Wikinews. L'actualité cubaine dans le monde.