Crise des CDS : la leçon se semble pas avoir été retenue

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

4 août 2009. – Dans un article publié dans Le Whashington Post, Dominique Strass-Kahn dénonce « le retour les gros bonus dans le monde financier », dixit le média en question. Lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24, le président du FMI dénonce cette tendance : « L'approche immorale et la cupidité de quelques dirigeants du petit monde de la finance internationale est effectivement inacceptable. Ces personnes vampirisent littéralement des ressources financières qui seraient infiniment mieux utilisées pour alimenter l'économie qu'ils ont mise en vrac. Et que l'on ne nous ressorte pas l'argument de “il faut payer les talents”, car les seuls talents dont ils ont fait preuve sont l'imprévoyance, l'aveuglement, la cupidité et le cynisme ».

« Il y a finalement deux sortes de banquiers : ceux qui vous aident à développer un projet, et ceux qui cherchent à vous piller. Je crois qu'il va falloir légiférer pour éradiquer le fléau des seconds et faire ressortir la valeur des premiers », a-t-il conclu en substance.

Le plan de soutien à la crise financière mondiale nécessite 2 000 milliards de dollars selon Geithner, 2,2 trillions pour le FMI et 3,6 trillions de dollars (3 600 milliards) pour Roubini. Des études font ressortir un besoin global en fonds propres des banques européennes de 31,3 milliards d'euros à 132,8 milliards en 2010.

Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.