Crime d'honneur au Canada

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

25 juillet 2009. – À la suite de la découverte, le 30 juin 2009, des corps de quatre Québécoises d'origine afghane à l'intérieur d'une voiture repêchée à Kingston dans le canal Rideau[1], la police a procédé, au cours de la journée du 22 juillet 2009, à l'arrestation de suspects, membres de la famille des victimes. Le cas pourrait référer à une question de crime d'honneur[2][3][4].

Historique

Les corps de Zainab (19 ans), Sahar (17 ans) et Getti Shafi (13 ans) ainsi que celui de leur belle-mère Rona Amir Mohammed (52 ans) ont été trouvés à l'intérieur d'une Nissan Sentra noire repêchée le 30 juin 2009 à une profondeur de trois[5] à cinq[1] mètres d'eau dans le canal Rideau à Kingston, en Ontario[6].

Mohammed Shafi (56 ans), mari[7] de Rona Mohammed et père des trois filles, ainsi que sa femme Tooba Yahya Mohammad (39 ans) et leur fils Hamed Mohammad Shafia (18 ans), ont été arrêtés par la police le 22 juillet 2009 à Montréal. Ils feront face à quatre chefs d'inculpation de meurtre prémédité et de complot pour meurtre[6][5].

Le frère de Rona Mohammed, Wali Abdali, à confié à Radio-Canada que Mohammed Shafi aurait proféré des menaces de mort à l'endroit de sa fille aînée, Zainab, qu'il aurait affirmé être la « honte de la communauté afghane »[3].

La divulgation de la preuve sera faite à Kingston le 6 août prochain[3].

Notes


  • Page Canada de Wikinews Page « Canada » de Wikinews. L'actualité canadienne dans le monde.