Création de la première bière belge halal

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Kriek est la première bière belge à avoir sa version halal.

26 février 2011. – La production de la première bière d'Europe destinée aux consommateurs musulmans, baptisée Sultane Kriek, a débutée en Belgique, ont annoncé mercredi les médias locaux.

« La Sultane sera une bière 100 % naturelle et fruitée, issue d'un brassage traditionnel. Ce sera la première bière belge halal » a déclaré Roger Caulier, patron de la brasserie éponyme située à Péruwelz.

La Sultane est une bière sans alcool, analogue non fermenté de la Kriek bruxelloise (bière à la cerise). La boisson a été certifié halal par un imam algérien.

Mais le breuvage ne fait pas l'unanimité. En effet, Jean-Pierre Van Roy, patron de la brasserie bruxelloise Cantillon, n’est pas partisan des bières sans alcool : « Les boissons sans alcool sont moins bonnes au niveau du goût. Et pour moi, lorsqu’on parle de bière, on parle d’alcool ». Il promet cependant de se faire sa propre idée sur La Sultane « quand une bouteille atterrira sur mon bureau ». Quand à lui, Yvan De Baets, patron de la brasserie de la Senne, insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une bière, car elle n’a pas été fermentée : « il faudrait plutôt appeler ça une cerisette » déclare-t-il.

D'ici quelques semaines, la Sultane sera présente sur les rayons des magasins de Belgique, qui compte une communauté de plus de 600 000 musulmans. La boisson devrait être exportée vers la France, l'Allemagne, la Tunisie et le Koweït.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La première bière belge "halal" voit le jour » datée du 23 février 2011.

Sources