Coupe du Monde de rugby 2011 : la France en finale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Morgan Parra.
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

15 octobre 2011. – La Coupe du Monde de rugby à XV a disputé sa première demi-finale. L'équipe de France s'est qualifiée dans la douleur pour la troisième finale de son histoire aux dépends du Pays de Galles. Les Gallois ont mené les débats pendant la majeure partie avec 60 % de possession de balle et 84 % lors les 10 dernières minutes de la rencontre. Ils ont dû jouer pendant 60 minutes à 14 à la suite de l'exclusion définitive de Warburton, à la suite d'un plaquage cathédrale[1] sur Vincent Clerc. Malgré cette infériorité numérique, ils se sont rués vers la ligne de but française. Mais la réussite au pied n'était pas au rendez-vous, notamment la transformation de la gagne qui échoua sur le montant gauche des perches. Et comble de malchance, avant l'expulsion de Warburton, le pilier droit gallois, Adam Jones, avait été obligé de sortir pour blessure.

Les Tricolores se sont montrés crispés et ont subi la plupart du temps. À la soixante-dix-huitième minutes, les Gallois ont enchaîné, jusqu'au coup de sifflet final, 27 phases de ruck, poussant sans succès leurs adversaires à la faute. À la 82ème minute, les Bleus récupérèrent le ballon, permettant à Morgan Parra de le propulser en touche.

Grâce à la botte de Morgan Parra, auteur d'un sans-faute au pied, ils ont su concrétiser toutes les opportunités. Interrogé après la rencontre, Marc Lièvremont a reconnu avoir vu la pire demi-finale de l'histoire de la coupe du Monde, mais s'est réjoui de la qualification de son équipe.


15 octobre 2011
Pays de Galles Pays de Galles 8 – 9 France France Eden Park, Auckland
Affluence : 58 629 spectateurs
Arbitre : M. Alain Rolland Flag of Ireland rugby.svg
Pénalité marquée après 7 minutes 7' Hook

Carton rouge 19'  (Plaquage cathédrale) Warburton
Essai inscrit après 58 minutes 58' Phillips

Pénalité marquée après 21 minutes 21' Parra

Pénalité marquée après 34 minutes 34' Parra
Pénalité marquée après 51 minutes 51' Parra

Notes
Précédé par Coupe du Monde de Rugby 2011 Suivi par
Quarts de finales Demi-finale (I) Demi-finale (II)

Sources


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.