Coupe du Monde de rugby 2007 : l'Angleterre se qualifie pour les demi-finales

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jonny Wilkinson : héros du match
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

6 octobre 2007. – Dans le premier quart de finale de la Coupe du monde de rugby, l'Angleterre (tenante du titre) s'impose sur le score de 12-10 face à l'Australie au Stade Vélodrome de Marseille et se qualifie pour les demi-finales.

L'Angleterre apparaissait plus faible que son adversaire du jour en raison de prestations peu convaincantes en phase poule où elle fut balayée 36-0 par l'Afrique du Sud et obtint difficilement sa qualification face aux Tonga (36-20) dans l'ultime match de la phase qui lui permit de terminer second de son groupe, au contraire de son adversaire du jour l'Australie qui s'imposa facilement dans toutes les rencontres de son groupe pour terminer première devant les Fidji. Cette confrontation permettait de voir le soi disant fossé entre l'hémisphère nord (Angleterre) et l'hémisphère sud (Australie), il s'agissait de leur cinquième face à face en coupe du monde (deux victoires partout auparavant), or il se trouve que l'Angleterre a pris le dessus grâce au retour en forme de son buteur Wilkinson (auteur de tous les points de son équipe grâce avec quatre pénalités) qui permet à son équipe de s'imposer avec deux points d'écart sur le score de 12-10, les Australiens (double vainqueur de l'épreuve en 1991 et 1999) ont quant à eux inscrit dix points grâce à un essai de Tuqiri à la 33e minute, transformé par Mortlock qui avait auparavant inscrit une pénalité à la 6e minute. Un record fut battu lors de ce match : Jonny Wilkinson devient le meilleur marqueur de l'histoire de toutes les coupes du monde confondus.

Les Anglais retrouveront en demi-finale le vainqueur de l'opposition entre la Nouvelle-Zélande et la France le 13 octobre au Stade de France à Saint-Denis.


6 octobre 2007
Australie Australie 10-12 Angleterre Angleterre Stade Vélodrome, Marseille
Arbitre : Alain Rolland (Irlande)
Essai : T. Tuqiri 33'
Conv : S. Mortlock 33'
Pén : S. Mortlock 6'
Pén : J. Wilkinson (4) 21', 25', 51', 60'

Source



  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.