Coupe du Monde de rugby 2007 : L'Afrique du Sud passe l'obstacle fidjien

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Équipe d'Afrique du Sud
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

7 octobre 2007. – Dans le troisième quart de finale de la Coupe du monde de rugby, l'Afrique du Sud bat sur le score de 20-18 les Fidji au Stade Vélodrome de Marseille et se qualifie pour les demi-finales.

Après les éliminations de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande hier (respectivement contre l'Angleterre et la France), l'Afrique du Sud grâce à sa victoire sur les Fidji est la seule nation des Tri-Nations à être présente au stade des demi-finales. Alors qu'on annonçait l'affiche Afrique du Sud-Fidji déséquilibrée en raison du parcours sans faute des Sud-Africains en phase de poule dont un 36-0 infligé à l'Angleterre et l'absence de Little, véritable organisateur du jeu fidjien blessé jusqu'à la fin du tournoi, côté fidjien, la rencontre fut nettement plus serrée que prévue. Après une entame de match parfaite des Springbocks qui avec deux essais (inscrits par Steyn et Smit) mènent 13-3 à la mi-temps puis avec une exclusion temporaire à la 51e minute du fidjien Rabeni en même temps que le troisième essai sud-africain de Pietersen, c'est à ce moment que les Fidjiens à 14 contre 15 allaient en l'espace de deux minutes inscrire deux essais par Delasau sur une action individuelle à la 57e minute puis par Bobo au terme d'une attaque sur 80 mètres et égalisaient à 20 partout à la 58e minute (Bai s'étant chargé de convertir les deux essais) mettant le doute dans le camp sud-africain. Mais durant les vingt dernières minutes, les Fidjiens loin d'avoir démérité ne parvenaient pas à prendre l'avantage face à une défense solide des Sud-Africains qui a contrario marquaient deux essais à la 69e et à la toute fin de partie leur permettant de remporter difficilement cette rencontre.

Les Sud-Africains retrouveront en demi-finale soit les Argentins soit les Écossais le 14 octobre au Stade de France à Saint-Denis.

7 octobre 2007
Afrique du Sud Afrique du Sud 37-20 îles Fidji îles Fidji Stade Vélodrome, Marseille
Arbitre : Alan Lewis (Irlande)
Essai : J. Fourie 14'
J. Smit 35'
J. Pietersen 50'
J. Smith 69'
B. James 80'
Conv : P. Montgomery (3) 50', 69', 80
Pén : F. Steyn 10'
P. Montgomery 63'
Essai : V. Delasau 57'
S. Bobo 58'
Conv : Seremaia Bai (2) 57', 58'
Pén : Seremaia Bai (2) 25', 44'

Source



  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.