Coupe du Monde de football de 2010 : Anelka éjecté de l'équipe de France pour avoir insulté Domenech

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nicolas Anelka, le Bleu déchu.

19 juin 2010. – « Va te faire enculer sale fils de pute », tels sont les propos figurant en manchette dans l'édition de ce jour du journal L'Équipe. Selon le quotidien sportif, les insultes auraient été proférées par Nicolas Anelka à l'encontre de Raymond Domenech lors de la mi-temps du match contre le Mexique. Ce clash serait survenu sur le non-respect par Anelka des consignes données par le sélectionneur. Ce dernier l'avait menacé de le remplacer s'il persistait dans son refus. « OK, tu sors, » avait répondu Domenech.

Durant la journée de vendredi, Raymond Domenech avait attendu des excuses de la part du joueur, en vain. Anelka a pu participer à l'entraînement durant cette journée. C'est la publication en première page de L'Équipe des injures que les événements se sont précipités. Les heures étaient alors comptées pour le joueur. Ce dernier était non présent, ce matin, à l'entraînement. Ce n'est que cet après-midi, que la Fédération française de football a rendu public son exclusion immédiate du groupe France. Une telle mesure constitue une première pour l'équipe de France. Il révèle le climat délétère qui règne au sein de l'équipe. Ainsi, Nicolas Anelka et Franck Ribery auraient réussi à imposer la mise à l'écart de Yoann Gourcuff.

Les réactions

Dans un communiqué, la FFF « a demandé à Nicolas Anelka, en présence du capitaine Patrice Evra, de présenter des excuses officielles à l'opinion publique française ainsi que de regretter ses propos devant Raymond Domenech, le staff et les 23 joueurs de l'Equipe de France. »

Le monde sportif a manifesté sa vive indignation face aux propos incriminés. Michel Hidalgo, ancien sélectionneur ne mâche pas ses mots « L'insulte d'Anelka est méprisable (…) Il ne doit plus porter le maillot de l'équipe de France. À mon avis, il ne portera plus jamais ce maillot. »

On trouve le même son de cloche de la part de Just Fontaine, recordman absolu de buts marqués dans une coupe du monde. L'ancien international considère cette situation comme lamentable. « Ce qui arrive à l'équipe de France est débile, lamentable, pitoyable. Il faut virer Anelka » a-t-il confié à la presse. Il a notamment rappelé le précédent Cantona qui a été écarté de l'Équipe de France pour avoir traité Henri Michel, alors sélectionneur, de « sac à merde. » Il avait réintégré le groupe sous Michel Platini.

Just Fontaine poursuit : « Anelka est un ingrat, en plus. Domenech lui a conservé sa confiance malgré ses piètres prestations depuis cinq matches. Et contre le Mexique, encore, au lieu d'aller en pointe comme on le lui demandait, il a préféré aller em... tout le monde au milieu rien que pour le plaisir de montrer sa technique. Parce qu'il n'a plus que ça » Il s'en est pris sur la mise à l'écart de Yoann Gourcuff, totalement injustifié selon l'intéressé. « Le pire, c'est que Gourcuff en a été victime. Le seul joueur intelligent qui sache faire une passe en profondeur précise. C'est débile ! », a-t-il précisé à la presse.

Voir aussi

Sources