Coup d'envoi de la coupe du monde de ski alpin 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bode Miller.

23 octobre 2008. – La coupe du monde de ski alpin reprend ses droits ce week-end. Comme d'habitude depuis quelques années, la coupe du monde débute dans la station autrichienne de Sölden avec une épreuve de slalom géant. Cette coupe du monde sera entre-coupée au mois de février 2009 par les championnats du monde qui seront organisés à Val d'Isère en France.

La coupe du monde est un événement annuel qui rythme le calendrier sportif des skieurs alpins. Ils disputeront alternativement des épreuves de descente, de super G, de slalom, de slalom géant et de combiné entre octobre et mars durant la saison hivernale sur les continents européen (Autriche, Allemagne, Bulgarie, France, Espagne, Italie, Slovénie, Croatie, Norvège, Suisse, Suède et Finlande), nord-américain (États-Unis et Canada) et asiatique (Japon).

Les tenants du titre sont tous deux américains, chez les hommes Bode Miller, chez les femmes Lindsey Vonn.

Bode Miller défendra son titre notamment contre les Autrichiens (Benjamin Raich, Hermann Maier ou Hannes Reichelt), les Suisses (Didier Cuche, Daniel Albrecht ou Didier Defago), l'Italien Manfred Moelgg, le Croate Ivica Kostelic, le Français Jean-Baptiste Grange ou son compatriote Ted Ligety. À noter le retour après une année d'absence en raison d'une blessure du norvégien Aksel Lund Svindal (vainqueur de la coupe du monde 2007) et l'absence du Finlandais Kalle Palander, opéré ce mois-ci du tibia.

Lindsey Vonn aura également fort à faire contre les Autrichiennes (Nicole Hosp ou Elisabeth Görgl), sa compatriote Julia Mancuso, la Suédoise Anja Pärson ou l'Allemande Maria Riesch. À noter l'absence de l'Autrichienne Marlies Schild, victime d'une double-fracture au début du mois d'octobre en entrainement qui la tiendra éloignée des pistes tout l'hiver.

Programme de ce week-end

  • Samedi 25 octobre : Slalom géant des femmes.
  • Dimanche 26 octobre : Slalom géant des hommes.

Sources