Copenhague : manifestations sur le réchauffement climatique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Vue par satellite de Copenhague

13 décembre 2009. – Des activistes en faveur de l'environnement se sont mobilisés hier afin de réclamer des engagements concrets de la communauté internationale pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Copenhague, capitale du Danemark. Ils ont brandi des pancartes et crié des slogans. Certains étaient même déguisés en ours polaires, espèce menacée par la fonte des glaces. Parmi les manifestants, on a dénombré environ 300 activistes vêtus de noir, qui ont été détenus par la police au motif que le groupe semblait « chercher à provoquer des incidents ».

Par ailleurs, en Australie, au moins 40 000 personnes ont participé à une marche contre le réchauffement climatique et l'on signalait des manifestations également à Pékin, en Indonésie, à Manille et à Taipei.

Entre temps, la controverse se poursuit sur le projet de texte qui circule parmi les participants au sommet de Copenhague, et qui prévoit notamment un pic des émissions en 2020 et une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Ce brouillon de traité ne plaît pas aux pays en voie de développement, qui attendent toujours des engagements concrets de la part des pays industrialisés pour les aider à financer leurs efforts de lutte contre le réchauffement climatique.

Source