Conseil Russie-OTAN : réunion officielle en février-mars

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 janvier 2009. – Après une longue pause, une réunion du Conseil Russie-OTAN au niveau des ambassadeurs devrait se tenir fin février — début mars, a déclaré le délégué permanent russe auprès de l'OTAN Dmitri Rogozine dans une interview publiée mardi par le quotidien Izvestia.

« Le calendrier des prochains contacts est fixé. On peut parler de dégel du travail du Conseil Russie-OTAN. Il est probable qu'une rencontre formelle au niveau des ambassadeurs se tiendra fin février ou début mars », a-t-il également indiqué à l'issue d'une rencontre officieuse entre les ambassadeurs de la Russie et des pays de l'OTAN hier à Bruxelles.

Selon lui, la reprise de la coopération sera au cœur d'une rencontre entre le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer et le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov qui se tiendra le 6 février à Munich.

Les relations entre la Russie et l'OTAN se sont détériorées début août dernier, après l'envoi par Moscou de renforts dans le Caucase du Sud pour protéger ses ressortissants et les soldats de la paix russes attaqués par les Géorgiens.

Les pays de l'Alliance ont accusé la Russie de faire un usage disproportionné de la force et ont suspendu les réunions du Conseil Russie-OTAN à tous les niveaux. La Russie a pour sa part gelé certains projets bilatéraux.

Les autorités russes ont également refusé d'accueillir le secrétaire général de l'Alliance dans la capitale russe et ont annulé toutes les manœuvres conjointes et les visites de bâtiments de guerre de l'OTAN dans les ports russes. Dans le même temps, la Russie poursuit sa coopération avec l'Alliance sur l'Afghanistan et a maintenu les groupes de travail pour le contrôle des armements traditionnels et la coopération dans l'espace aérien.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Conseil Russie-OTAN: réunion officielle en février-mars (Rogozine) » datée du 27 janvier 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.