Aller au contenu

Congo-Brazzaville: une parade militaire marque les 64 ans d'indépendance

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Drapeau de la République du Congo

La République du Congo commémore, le 15 août 2024, son accession à la souveraineté. À cet effet, le président congolais Dénis Sassou Nguesso lance les couleurs aux défilés militaires sur le boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville. Placé sous le thème : « Patriotisme, Responsabilité et bonne Gouvernance », le défilé des troupes à pied et motorisées est suivi d'une démonstration aérienne de la gendarmerie au rythme de la fanfare.

Fulbert Youlou, premier président du Congo

À la veille, le 14 août, le chef de l'Etat congolais s'est adressé à la nation en appelant ses concitoyens à la responsabilité comme les pères de l'indépendance congolaise. Le 15 août 1960, la République du Congo acquiert sa souvernaineté nationale et internationale vis-à-vis de la France. L'abbé Fulbert Youlou devient le premier président.

((fr))« Congo-Brazzaville: pour l'anniversaire de l'indépendance, Sassou Nguesso s'adresse à la jeunesse ». RFI15 août 2024.

((fr))« Congo-Brazzaville : Le défilé militaire a repris ce jeudi sa place dans la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance ». Agence Afrique15 août 2024.

((fr))« Congo-fête de l’indépendance : des parades civiles et militaires interdites ». Journal de Brazza14 août 2024.

((fr))« Sassou N’Guesso célèbre le 64ème anniversaire l’indépendance du Congo ». Afrik Com16 août 2024.

((fr))« Denis Sassou-N’Guesso a présidé avec succès la parade militaire du 15 août 2024 ». Les Echos du Congo Brazzaville16 août 2024.

((fr))« 15 août 2024 : une parade militaire marque la célébration du 64e anniversaire ». Agence d'Information d'Afrique Centrale15 août 2024.

((fr))« Indépendance du Congo-Brazzaville : retour sur les dates-clés ». GEO19 mars 2021.