Cinéma : le Trégor Film Festival suspendu

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6 juillet 2009. – La première édition du Trégor Film Festival devait se dérouler les 4 et 5 juillet 2009 à Lannion (Côtes d'Armor). Cependant, les organisateurs se sont vus interdits de projection à la suite d'une action en justice menée par les cinémas Les Baladins.

De nombreux cinéphiles attendaient l'événement, puisqu'il permettait la projection gratuite de nombreux courts-métrages inédits en Europe. Néanmmoins, la veille du Festival, le tribunal de Guingamp, à la demande des gérants des cinémas de Lannion, Guingamp et Perros-Guirec, a interdit la projection des dits courts métrages. Il a estimé que Christine et Sophie Scott, les deux organisatrices, ne disposaient pas des autorisations requises. S. Scott s'explique : « Nous ne comprenons pas cette action des Baladins. Ils étaient au courant depuis longtemps de notre projet et ne s'y sont opposés que le jour de l'événement. Nous n'avons été convoquées au tribunal que vendredi, à 19h10, pour une audience de référé prévue vingt minutes plus tard, à 40 km de là. Il nous était impossible de réunir les documents en si peu de temps, surtout un vendredi soir ».

Pourtant, les deux organisatrices avaient sollicité de nombreuses fois auprès du CNC les visas d'exploitation nécessaire au Festival. Toutefois, elles n'ont pu fournir la confirmation au Tribunal. La poursuite du Festival aurait donc coûté 500 € d'amende par heure de projection.

Bien que cette édition soit annulée, les Scott ont déjà commencé l'organisation de la prochaine édition, qu'elles comptent bien voir se dérouler.

Source