Cinéma : la France très représentée aux Oscars 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laurent Cantet, réalisateur de Entre les murs, sélectionné dans la catégorie meilleur film étranger.

21 février 2009. – Alors que la cérémonie de récompense se tiendra demain dans la soirée, voici un point sur les nominations de la France ces deux dernières années.

L'an passé, beaucoup avaient qualifié d'« historique » pour la France les Oscars 2008, avec l'Oscar de la meilleure actrice décernée à Marion Cotillard pour son rôle dans La Môme de Olivier Dahan. À noter que le film avait également rapporté un autre Oscar et cinq Césars.

Cette année marque une nouvelle présence des français lors de la cérémonie puisque Entre les murs, réalisé par Laurent Cantet, qui a déjà remporté la Palme d'or lors du Festival de Cannes, est nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. Depuis la création de cette catégorie aux Oscars, la France s'y est déjà illustrée à neuf reprises. De la même manière, Alexandre Desplat est nommé à l'Oscar de la meilleure musique de film pour sa composition de L'Étrange histoire de Benjamin Button, produit par la Warner Bros. Desplat avait déjà été nommé aux Oscars en 2007 pour The Queen.

Pour ce qui en est de la catégorie du meilleur court-métrage de fiction, un autre film français est nommé : Manon sur le bitume réalisé par Élizabeth Marre et Olivier Pont. En 2008, un film français avait déjà remporté la statuette : Mozart des pickpockets. Et enfin, dans la catégorie du meilleur court-métrage d'animation, ce sont les six étudiants de l'école Gobelins qui sont nommés pour Oktapodi.

Source



  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.