Chine : un séisme fait au moins 10 000 morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte montrant l'épicentre du séisme et la région touchée.

13 mai 2008. – Le tremblement de terre qui a secoué le centre de la Chine lundi est le plus violent depuis 30 ans dans cette région du monde et aurait fait au moins 10 000 morts dans la région du Sichuan où est situé l'épicentre du séisme, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Une journée après la catastrophe, la première équipe, composée de 1 300 militaires ainsi que d'une équipe médicale, est parvenue à accéder à la zone la plus touchée. Le bilan pourrait encore s'alourdir au fur et à mesure que les secours progressent : ainsi, au moins 10 000 personnes sont ensevelies sous les décombres et près de 1 500 morts ont été recensés dans la ville de Mianzhu. De même, dans le district voisin de Beichuan, plus de 80  % des constructions seraient détruites.

La Chine a mobilisé plus de 50 000 soldats pour aider aux opérations de secours, dont 17 000 sont déjà déployés mardi matin. De plus, jusqu'à 20 avions seront également utilisés au transport des personnels. Le pays n'a pour l'instant pas répondu aux offres d'aide venues de l'Union européenne, des États-Unis d'Amérique et du Canada.

Selon les autorités, ni les installation sportives des Jeux Olympiques d'été de 2008, ni le barrage des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi n'ont souffert du tremblement de terre. Les officiels ont toutefois annoncé la mort de trente-sept touristes qui voyageaient en bus dans un glissement de terrain et indiquent avoir perdu le contact avec 15 touristes britanniques en voyage dans la région.

Sources