Chine : Wikipédia à nouveau inaccessible

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


17 novembre 2006. – Alors que l'accès à Wikipédia avait été débloqué en Chine la semaine dernière, il vient d'être rebloqué aujourd'hui entre 7h et 10h du matin, heure locale. La république populaire de Chine censure en effet, grace à ce que l'on surnomme le Grand Pare-feu de la Chine, de nombreux sites Internet qui sont considérés comme présentant des informations contraires à la loi, notamment les sites traitant des manifestations pro démocratie de la place Tiananmen en 1989, de l'indépendance des Tibétains, celle des Ouïghours et celle de Taiwan.

Cela se produit juste après une journée records avec 1800 nouveaux utilisateurs inscrits en 24 heures.

Interrogée le 16 novembre sur le déblocage de Wikipédia, la ministre des affaires étrangères chinoise Jiang Yu avait déclaré ne pas être au courant. Depuis Juin 2004, Wikipédia a subit une série de blocages et déblocages de différents degrés, toujours sans aucun avertissement ou explication de la part des autorités chinoises.

Sources