Aller au contenu

Championnat du monde féminin d'échecs de parties rapides 2023 : Jour 1

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Nurgyul Salimova en 2022
Nurgyul Salimova en 2022.

Publié le 28 décembre 2023
Le championnat du monde féminin d'échecs en cadence rapide 2023 a débuté ce mardi 26 décembre à Samarkand en Ouzbékistan. Il se déroule simultanément avec le Championnat du monde d'échecs de parties rapides en mixte. 117 participantes joueront chacune 11 parties selon le système suisse. La cadence est de 15 minutes pour toute la partie avec un incrément de 10 secondes à chaque coup. La diffusion des parties en ligne est retardée de 5 minutes selon les règles de lutte contre la tricherie. L'ougandaise Naisanga Sheba Valentine a le plus faible classement Elo du tournoi (1361) et la Championne du monde d'échecs de parties classiques en titre Ju Wenjun l'Elo le plus élevé (2 575). La championne du monde en titre de ce format est Tan Zhongyi, présente pour défendre son titre. Des joueuses du top 10 mondial sont présentes ainsi que d'anciennes championnes du monde du format telles que Antoaneta Stefanova, Alexandra Kosteniuk ou Mariya Muzychuk. 150 000 dollars seront partagés entre les joueuses occupant les 15 premières places à la fin du tournoi, la championne empochant 40 000 dollars.

Score parfait pour Nurgyul Salimova et Zhu Jiner

Quatre tours ont été joués au cours de cette première journée. La bulgare Nurgyul Salimova, finaliste de la coupe du monde féminine d'échecs 2023, et la chinoise Zhu Jiner affichent un score parfait de 4 points sur 4. Elles s'affronteront au cinquième tour demain. Dans une interview accordée à l'équipe de diffusion de la Fédération internationale des échecs (FIDE), Nurgyul Salimova déclare qu'elle a commencé à aimer jouer en cadence rapide dernièrement à cause de la Coupe du monde où les départages en cas d'égalité se faisaient dans ce format et à la fin de laquelle sa seconde place lui permet de se qualifier par ailleurs au tournoi des Candidates.

Derrière les deux premières se trouve un groupe 6 joueuses toutes ayant obtenu 3,5 points et parmi lesquelles on note la présence de l'ouzbèke Omonova Umida.

Tan Zhongyi tenante du titre
Tan Zhongyi tenante du titre
Début timide des favorites

Aucune des sept joueuses ayant les Elos les plus élevés n'a réussi à gagner une partie au premier tour. La Grand-maitre international féminin chinoise de 13 ans Lu Miaoyi (2 281 Élo) a fait sensation en battant la challenger de Ju Wenjun lors du dernier championnat du monde de parties classique, Lei Tingjie, et l'ancienne championne du monde Anna Ushenina après avoir tenu en échec Ju Wenjun lui arrachant le match nul au premier tour. Elle finit la journée avec un score de 2.5/4, même score qu'obtiennent Ju Wenjun, Tan Zhongyi et Lei Tingjie.

Avec 7 parties restantes et le début timide des favorites, la course pour le titre est ouverte pouvant donner lieu à des surprises.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

26 décembre 2023

Jour suivant avant