Championnats du monde d'escrime 2015 : résultats décevants des Français
Publié le 21 juillet 2015
Le mondial d'escrime s'est terminé ce dimanche à Moscou avec un succès des équipes russes, qui décrochent neuf médailles (dont quatre titres). A l'inverse, la déception domine dans le camp français qui ne décrochent que trois médailles (deux en argents et une en bronze), ce qui contraste avec les sept médailles remportées l'année dernière et oblige les équipes françaises à se ressaisir à un an des Jeux de Rio.
En épée, Gauthier Grumier a fait son chemin jusqu'en finale, où il a été défait par le Hongrois Géza Imre sur le score de 15-14. Au sabre, Cécilia Berder, après un beau parcours en élimination directe, est défaite en finale par la Russe Sofia Velikaya sur le score de 15-12.
La médaille de bronze est remportée par l'équipe de fleuret féminin, qui s'impose à la mort subite face la Hongrie en petite finale, sur le score de 37-36. Ce sont d'habitude les équipes qui rapportent le plus de médailles au camp français, mais ce sera la seule équipe française à monter sur un podium. Les équipes d'épée dame, de fleuret homme et de sabre homme se sont faites éliminer en petite finale.
En outre, la compétition comptait pour les qualifications aux Jeux olympiques qui se tiendront l'année prochaine à Rio de Janeiro. Les Français espéraient confirmer un maximum de qualifications, mais ces mauvais résultats les obligent à marquer des points dans les prochaines compétitions si ils veulent prendre part à la prochaine olympiade.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Mondiaux d'escrime: bilan mitigé pour la France ». La Nouvelle République, 19 juillet 2015.
- ((fr)) – Patrick Issert, « Basses eaux pour l"équipe de France ». L'Equipe, 19 juillet 2015.
- ((fr)) – Patrick Issert, « Mondial d'escrime (fleuret femmes par équipes): les Bleues bronzées ». L'Equipe, 19 juillet 2015.
- Page « Sport » de Wikinews. L'actualité du sport dans le monde.