Championnats du monde d'athlétisme 2011 : un athlète handicapé parmi les valides

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oscar Pistorius en 2008.

28 août 2011. – Les championnats du monde d'athlétisme 2011 qui se tiennent à Daegu en Corée du Sud, inaugurent la présence d'un athlète handicapé amputé des deux jambes. C'est le sud-africain Oscar Pistorius qui devient ainsi le premier athlète handicapé à courir avec des valides. Pistorius participera au 400 mètres et peut-être au relais 4 × 400 mètres.

Les experts en la matière sont divisés à savoir si les prothèses qu'il porte pour courir, lui permettent d'augmenter sa performance ou non.

Le sud-africain a reçu le soutient du vice-président de l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe « On doit lui ouvrir les portes et lui donner toutes les chances de concourir au plus haut niveau. Le Tribunal arbitral du sport a rendu son jugement. Oscar est le bienvenu. Et s’il doit gagner une médaille, il gagnera une médaille ». En effet, en 2008, l'IAAF avait refusé la candidature, grâce à un dégageant d'une puissance positive à chaque rebond ce qui lui permet de s’économiser physiquement. Mais le tribunal arbitral du sport a annulé la décision par manque de preuve.

Pistorius au cours des championnats explique « j'ai travaillé dur pour être ici, et ça été phénoménal d'y courir ».

Sources


    Page
  • Page Sport de Wikinews « Sport »
  • de Wikinews.