Championnats de France de natation 2009 : Alain Bernard bat le record du monde du 100 m nage libre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alain Bernard en 2008

24 avril 2009. – Alain Bernard a battu le record du monde du 100 m nage libre, jeudi après-midi en demi-finales des championnats de France avec 46''94, tout en devant également le premier nageur sous les 47 secondes. Déjà le matin, il était le premier dans les séries de qualifications avec 47"46.

« C'est une grande fierté d'être le premier à nager en moins de 47 secondes », explique Bernard. « C'est mythique, un moment fort de ma carrière avec le titre olympique à Pékin. Toutes les conditions étaient réunies ici, mais je n'avais pas spécialement programmé ce chrono, même si ce serait abuser que de dire que j'en ai gardé en réserve. Je voulais juste signer un bon temps. Parfois ça passe, parfois pas, ça se joue à peu de chose. Il y a actuellement une très belle dynamique dans le sprint français… »

Cependant, Bernard est arrivé deuxième (47''51) à la finale, devancé par Frédérick Bousquet avec 47''15.

Une polémique gonfle concernant la combinaison Jaked d'Arena que Bernard portait lors de la demi-finale, et qu'il ne portait pas lors de la finale, n'est pas homologuée. À ce propos, le directeur général de Tyr, Franck Horter, fabricant concurrent d'Arena a déclaré que « la procédure d'approbation des combinaisons de la génération précédente consistait à réunir une commission. (...) L'équipement (...) devait répondre à des critères presque visibles d'approbation. Ici, on assiste à une révolution du matériel, et dans la composante même du tissu. Cette commission est donc devenue totalement obsolète puisque les gens qui la composaient n'ont pas la capacité d'évaluer le tissu. À la suite de ce souk, la FINA (ndrl : Fédération internationale de natation) a décidé de reprendre les choses en main. Le problème c'est qu'elle a mis un certain temps à se rendre compte que ça explosait. Et la deuxième chose, c'est que les scientifiques ont du mal à définir le pourcentage de matériel imperméable, normalement limité à 50 %. La FINA vient de profondément durcir les règles. Elles vont être mises en place à Rome. Puis au 1er janvier 2010, tout ce qu'on voit aujourd'hui, type Jaked, nouvelle Arena et compagnie, n'existera plus. », il ajoute que l'« on va assister à un recul des performances. ». Et il compléte par le fait que « la FINA a statué et je suis très en colère contre la Fédération française. La FINA a dit : «Si vous voulez respecter les règles de la FINA, les combinaisons approuvées sont celles de Pékin». Point barre. Les Jaked de Pékin sont homologuées. On s'est posé la question de savoir si les Jaked avec lesquels les nageurs français nagent à Montpellier sont les mêmes. Mais la fédération française (ndrl : de natation) nous a dit : «Nous n'avons pas la capacité à vérifier si c'est la version de Pékin ou la nouvelle. Donc nous ne pouvons pas statuer.» Ça je le conteste totalement, parce qu'il suffit d'en saisir une et de l'envoyer à la FINA. »

Sources