Aller au contenu

Championnat du monde d'échecs 2014 : égalité après la ronde 5

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Viswanathan Anand en 2012

Publié le 14 novembre 2014
Le Championnat du monde d'échecs 2014 se tient actuellement à Sotchi en Norvège et oppose le tenant du titre, le norvégien Magnus Carlsen (23 ans), à celui à qui il a ravit la couronne de champion en 2013, l'indien Viswanathan Anand (44 ans).

La joueuse d'échecs Judit Polgár

Cinq parties ont été jouées depuis le début de ce championnat qui devrait en compter douze. Carlsen a gagné la deuxième avec les Blancs tandis que son adversaire a réussi à égaliser, toujours avec les Blancs, dans la troisième, les autres parties terminant sur une nulle. Selon Judit Polgár, qui est considérée comme la meilleure joueuse d'échecs féminine de tous les temps, l'indien a eu l'initiative dans la première ronde mais a mal joué le milieu de jeu. Toujours selon Judit Polgár, Carlsen a ensuite très bien joué contre une Défense berlinoise dans la ronde 2, mais Viswanathan Anand ajouté ensuite « comme un tigre affamé » dans la suivante, profitant sans doute du relâchement que son adversaire a pu ressentir après sa première victoire. Il a aussi démontré dans cette partie une excellente préparation.

Magnus Carlsen s'est avoué très déçu après la quatrième partie, estimant qu'il n'avait pas assez bien joué dans cette ronde, sans faire néanmoins de véritable erreur. Il semble que ce match soit très différent de celui qui a opposé ces deux joueurs l'année dernière : Anand joue, selon le magazine Europe Échecs, « à son meilleur niveau », semblant libéré de la pression que le fait d'être champion du monde en titre lui procurait. Dans la cinquième ronde Viswanathan Anand a joué d'une manière que son adversaire qualifie « [d']impressionnante », avec une bonne préparation contre une ligne rare de la Défense ouest-indienne. Il faut néanmoins noter que Magnus Carlsen vient de faire nulle avec les Noirs, et qu'il va maintenant avoir deux parties de suite avec les Blancs.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

14 novembre 2014

Jour suivant avant