Championnat de NBA 2011-2012 : deux semaines de lock-out supplémentaires

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ballons de basket-ball.

30 octobre 2011. – Rien ne va plus dans le championnat de basket-ball nord-américain depuis le 1er juillet 2011. En effet, la saison de NBA 2011-2012 n'a toujours pas commencé, la faute à un conflit financier opposant les joueurs aux dirigeants des clubs depuis le début de la saison. Ceci a induit un retour de joueurs français, comme Tony Parker sur le championnat de pro A français lors de la 2e journée, jusqu'à la fin du lock-out.

De ce fait, la NBA a annulé vendredi deux semaines supplémentaires de saison régulière du 15 au 30 novembre 2011, ce qui signifie l'annulation de l'intégralité du mois. David Stern, commissionnaire de la NBA, a expliqué que « ce n'est maintenant ni possible ni prudent d'avoir une saison complète et ce, sous aucune circonstance ».

La cause

Les opposants sont en désaccord sur le plafonnement de la masse salariale des clubs (salary cap), soit le partage des revenus de la NBA. Les joueurs, emmenés par Derek Fisher, président de l'Association des joueurs de la NBA, touchent actuellement 57 % des revenus de la NBA. Les propriétaires souhaitent quant à eux, abaisser la barre à égalité 50-50. Les joueurs refusent de descendre en dessous de 52 %.

Ce modèle économique n'est plus viable, selon les propriétaires des clubs, soutenant que seulement huit des trente équipes de la compétition ont réalisé des bénéfices la saison précédente.

Sources