Championnat de France de rugby 2009-2010 : Clermont-Ferrand affrontera Perpignan pour la finale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

15 mai 2010. – Le Rugby club toulonnais et le Clermont Auvergne ont, au Stade Geoffroy-Guichard, disputé la seconde demi-finale du Top 14. Les Auvergnats ont joué presque à domicile, compte-tenu de la « proximité » de la capitale du Forez par rapport à la ville de Clermont-Ferrand.

En première période, les Clermontois ont dominé leurs adversaires notamment en mêlée fermée sans toutefois concrétiser leurs principales séquences de jeu. L'ouvreur toulonnais, Jonny Wilkinson, a su inscrire les points lors des temps forts de ses coéquipiers. En fin de période, Clermont manque de peu d'inscrire un essai : le regroupement s'écroule dans l'en but, mais l'arbitre de la rencontre, bien placé sur l'action, siffle un mêlée à cinq mètres qui ne sera pas jouée.

En deuxième période, Clermont continue sa domination profitant de l'indiscipline toulonnaise par la botte de Morgan Parra. Wilkinson se voit refuser les trois points d'un coup de pied de pénalité passant au dessus du poteau gauche dans les conditions identiques de celles de Morgan Parra la semaine passée contre le Racing Métro[1]. Au fil de la rencontre, Clermont prend l'avantage avec six points d'avance. Malgré la réduction du score de Wilkinson sur pénalité, un essai à neuf minutes de la fin de Davit Zirakashvili et transformé par Parra devait plier le match avec dix points d'avance. Jouant le tout pour le tout, les Rouges-et-Noirs ont sonné la charge et parviennent à recoller au score grâce à un essai de Sonny Bill Williams. Une pénalité à trois minutes de la fin permettait à Wilkinson d'égaliser à 22 points partout.

Durant la première mi-temps de la prolongation, Clermont s'est installé dans le camp adverse pour prendre l'avantage avec une pénalité de Brock James. En seconde période, James réussit un drop de 55 mètres en coin sur la droite des poteaux. Le match est enfin plié depuis un coup de pied de dégagement de James depuis les 22 mètres. Le ballon part dans l'en but toulonnais et Julien Malzieu, sur une course de 90 mètres, devance Gabiriele Lovobalavu et marque un essai. Le RCT a entretenu le suspense avec un nouvel essai inscrit par Fabien Cibray et transformé sur drop par Wilkinson. Une nouvelle attaque toulonnaise échoue à deux mètres et laisse échapper la finale. Pour la quatrième fois consécutive, Clermont jouera la finale au Stade de France pour la revanche de celle de l'an dernier face à l'USA Perpignan, qui a, de son côté, évincé le Stade toulousain.


15 mai 2010
Rugby club toulonnais Rugby club toulonnais 29 - 35
a.p.
Clermont Auvergne Clermont Auvergne Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : M. Jérôme Garcès
Pénalité marquée après 3 minutes 3' Wilkinson

Drop inscrit après 13 minutes 13' Wilkinson
Pénalité marquée après 32 minutes 32' Wilkinson
Pénalité marquée après 63 minutes 63' Wilkinson
Essai inscrit après 73 minutes 73' Williams
Pénalité marquée après 74 minutes 74' (Transf.) Wilkinson
Pénalité marquée après 77 minutes 77' Wilkinson
Essai inscrit après 98 minutes 98' Cibray
Drop inscrit après 98 minutes 98' (Transf.) Wilkinson

Drop inscrit après 6 minutes 6' Floch

Pénalité marquée après 28 minutes 28' Parra
Pénalité marquée après 50 minutes 50' Parra
Pénalité marquée après 47 minutes 47' Parra
Pénalité marquée après 57 minutes 57' Parra
Essai inscrit après 71 minutes 71' Zirakashvili
Pénalité marquée après 71 minutes 71' (Transf.) Parra
Pénalité marquée après 90 minutes 90' James
Drop inscrit après 91 minutes 91' James
Essai inscrit après 93 minutes 93' Malzieu
Pénalité marquée après 93 minutes 93' (Transf.) James

Notes

Source


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.