Championnat de France de rugby 2008-2009 : les nouvelles règles entreront en vigueur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

19 juillet 2008. – Les nouvelles règles, établies par l'IRB fin 2007, entreront en vigueur à compter du 1er août prochain. Elles sont sensées apporter plus de dynamisme dans le jeu. Déjà applicables dans l'hémisphère sud dans le Super 14, elles sont aussi en vigueur dans le Tournoi des Tri-Nations qui se joue actuellement. Elles seront en phase de test pour 12 mois.

Règles applicables toutes compétitions confondues

Arbitres assistants 

Lorsqu’ils ont été désignés par un Organisateur de Match, les arbitres assistants peuvent aider l’arbitre par tout moyen nécessaire.

Mauls 

Les joueurs en défense peuvent effondrer le maul. Les joueurs n’ont plus la nécessité d’avoir la tête et les épaules au-dessus des hanches lors d’un maul.

Mêlées ordonnées 

La ligne de hors-jeu pour les non participants à la mêlée, hormis pour les demi de mêlée, se situe à 5 mètres derrière les pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée. Le demi de mêlée doit se tenir proche de la mêlée ; s’il s’en éloigne, il doit reculer à 5 mètres et y rester.

Terrain de jeu 

Les poteaux de coin et les poteaux d’angle de touche de but et de ballon mort ne sont pas en touche de but. Lorsqu’un joueur est en possession du ballon et touche un poteau de coin, il n’est pas en touche de but, sauf si le ballon est en contact avec le poteau et avec le sol.

Touche et lancer en touche 
  • Lorsqu’un joueur capte le ballon à l’extérieur de ses 22 mètres et le passe, le projette ou le porte à l’intérieur de ses 22 mètres, et que celui-ci est botté directement en touche, la touche s’effectue en face de l’endroit où le ballon a été botté.
  • Lors d’une remise en jeu rapide, le ballon peut être lancé soit droit (perpendiculairement à la ligne de touche), soit en arrière (en direction de la ligne de but du lanceur), mais pas en avant (en direction de la ligne de but adverse).
  • Il n’y a pas de limite supérieure au nombre de participants d’un alignement, le minimum étant de 2 par équipe.
  • Le relayeur doit se tenir à 2 mètres de la ligne de remise en jeu.
  • Le vis-à-vis du lanceur n’est pas obligé de se tenir entre la ligne des 5 mètres et la ligne de touche. Il devra néanmoins respecter les règles du jeu.
  • Les soutiens peuvent agripper le sauteur avant le lancer.
  • Les soutiens peuvent soulever le sauteur.

Les règles appliquées dans certaines compétitions

Sanctions 

Pour toutes les fautes autres que les hors-jeu, les entrées latérales sur plaquage et les infractions à la règle 10 - jeu déloyal, la sanction est un Coup de Pied Franc.

Plaquage 

Lorsque le ballon devient injouable lors d’un plaquage, l’équipe ne l’ayant pas mis en contact avec le sol bénéficie d’un Coup de Pied Franc.

Les règles propres à la France

Arbitrage vidéo

L'arbitrage vidéo ne sera plus utilisé dans le Top 14 pour sanctionner une action de jeu déloyale. Ceci fait suite au congrès fédéral des arbitres qui a eu lieu en début de mois à Toulouse.

Règle de la carence

En désaccord avec l'IRB, la FFR a décidé de réintroduire la règle de la carence. Toute équipe n'ayant pas assez de joueurs de première ligne sur son banc pour constituer une première ligne avec des spécialistes de chaque poste finira la rencontre à 14.

Source


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.